Guillaume  

RIBLER 

 

contre-ténor 

 

Guillaume Ribler commence la musique dès l'âge de quatre ans par l'étude du violon. Ayant toujours eu une attirance pour la voix, il débute le chant lyrique au Conservatoire de Tours avec Noémi Rime. En 2020, il s'installe à Paris et poursuit sa formation dans les conservatoires parisiens avec Doris Lamprecht, Agnès Rouquette et Jean-Marc Pont Marchesi. Parallèlement à ses études vocales, il obtient quatre prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) en Harmonie, Contrepoint, Fugue/Formes et Analyse. Il termine actuellement son Master d'écriture dans la classe d'orchestration supérieure de Guillaume Connesson.

 

En septembre 2022, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de chant baroque de Robert Expert. Trois mois plus
tard, il est sélectionné pour interpréter le rôle d'Orillo dans "'Orfeo d'Antonio Sartorio (coproduction ARCAL-Royaumont) sous la direction de Philippe Jaroussky, mise en scène de Benjamin Lazar. Une grande tournée est actuellement en cours dans toute la France pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025 (théâtre de l'Athénée - Paris, théâtre d'Arras, théâtre de Sénart, etc.).

 

Guillaume a eu l'occasion de participer à de nombreuses masterclass notamment avec la soprano Véronique Gens ou encore avec le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi accompagné de son ensemble Matheus. Il se produit également comme soliste dans une adaptation de Jules César de Haendel en 2019 (Grand Théâtre de Tours) ou encore très récemment dans les cantates de Bach (Les Grands Concerts - Chapelle de la Trinité, Lyon).

 

Membre de l'ensemble Coclico depuis octobre 2022, il fait ses premiers concerts en août 2023 (Festival de Vic-le-
Comte, Festival de Ligugé).