L'antiphonaire 

L'antiphonaire est le livre qui contient la musique des offices de tous les jours de l'année liturgique. Les mélodies qu'il contient appartiennent au répertoire du plain-chant, ou chant grégorien. 

Pour improviser, nous prenons l'une de ces mélodies, qui nous sert alors de base, de cantus firmus, et nous lui ajoutons sur le vif, sans les noter, une ou plusieurs voix supplémentaires : c'est ce qu'on appelle chanter sur le livre. 

  

 

Coclico à l'international 

 

Un compositeur dans le public 

Cerise sur le gâteau : les chanteurs de l'ensemble improvisent un motet à 5 voix sur une mélodie composée au dernier moment – pendant le concert – par un membre (compétent) du public. Frissons garantis ! 

 

 

Les concerts 

  

Les prénoms 

Savez-vous que votre prénom peut être transformé en mélodie ? En se donnant chacun le prénom d'un spectateur comme motif obligé, deux chanteurs de Coclico s'affrontent dans un combat contrapuntique impitoyable... et drôle. 

 

 

Le dé 

Ce dé à huit faces est notre compagnon d'improvisation : il nous sert à tirer au sort des modes, des mélodies, des chanteurs... mais pour garantir le hasard, c'est un membre du public qui est invité à le lancer. 

 

... et des choses à faire ! 

Le public apporte lui aussi sa contribution au concert, de différentes manières. 

  

Les explications des musiciens 

Comment improviser des polyphonies ? Sans entrer dans le détail d'obscures règles de contrepoint, les musiciens de l'ensemble présentent au public, par petites touches, quelques-uns des outils et secrets de leur art : la main guidonienne, l'antiphonaire, l'usage des modes, etc. 

Les polyphonies improvisées 

Les techniques d'improvisation que nous pratiquons nous permettent de créer des polyphonies de 2 à 6 voix dans des styles très variés, à l'imitation de celles du Moyen-Age et de la Renaissance. Elle peuvent  être sacrées (motets, hymnes, laudes, récitations psalmodiques) ou profanes (carols anglais, chansons françaises, villancicos, etc.) 

 

Des choses à écouter... 

  

La main 

Au Moyen-Age et à la Renaissance, on dispose les notes de l'échelle musicale sur les phalanges de la main. Cette main, dite "guidonnienne", est un outil extraordinaire pour les chanteurs, qui peuvent, grâce à elle,  créer et se transmettre des nouvelles mélodies en direct. 

A partir de ces mélodies, nous ajoutons à nouveau en direct des voix supplémentaires... en "chantant sur la main". 

 

Des choses à voir... 

  

16 août 2017  Les mystères du contrepoint  Festival de musique improvisée, LAUSANNE (Suisse) 

31 août 2019  L'art de la mémoire   NYON (Suisse) 

10 décembre 2019  Estans assis aux rives aquatiques  ST TROND (Belgique 

29 février 2020  The art of memory  DAVIS (USA) 

2 mai 2022  Die Gedächtniskunst  VIENNE (Autriche) 

1er mars 2020  The art of memory  STANFORD (USA) 

1er octobre 2023  Melopoeia  Improvisationsfestival, LEIPZIG (Allemagne) 

3 août 2024  L'art de la mémoire  BOSCO CHIESANUOVA (Italie)