Ensemble Coclico 

Ensemble Coclico 

Ensemble Coclico 

Ensemble Coclico 

Ensemble Coclico 

Ensemble Coclico 

Barnabé JANIN 

ténor et direction 

  

Après des études à Paris IV Sorbonne (musicologie), au CNSMD de Paris (écriture), au Centre de musique médiévale de Paris (répertoire, notation, contrepoint écrit et improvisé), ainsi qu'au Centre de musique ancienne de Genève (violon baroque), Barnabé Janin partage depuis les années 1990 ses activités entre l'enseignement et les concerts. 

  

Membre de l'ensemble Obsidienne (dir. Emmanuel Bonnardot) depuis 1995, il s'y fait tour à tour chanteur, vièliste (vièle à bras), improvisateur ou arrangeur, principalement dans les répertoires médiéval et Renaissance. Il a apporté sa contribution à la plupart des concerts, spectacles, ballades de cet ensemble, tant en France (Fêtes de l’Ane à Sens, Festivals de Perpignan, d'Ile-de-France, du Thoronet, de Silvacane, d’Ambronay, du Haut-Jura, Voix et Routes romanes, Catalogne romane, Cité de la musique (Paris), Musée de Cluny, Festival de Simiane) qu'à l'étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Japon, Norvège). 

  

Il fonde en 2014 l'ensemble Coclico, spécialisé dans l'improvisation des musiques médiévale et Renaissance. 

  

Il enseigne aujourd'hui les langages musicaux Renaissance et baroque (du XVe au XVIIIe siècle) au CNSMD de Lyon, où, sur les pas de Jean-Yves Haymoz, il a développé, en parallèle de l'étude du contrepoint écrit, la pratique du contrepoint improvisé, vocal et instrumental. 

  

Il est l'auteur du manuel pratique d'improvisation Renaissance Chanter sur le Livre (rééd. 2014, chez Symétrie à Lyon).