Eric CHOPIN 

baryton-basse 

  

  Après des études d’informatique et de musicologie à l’Université de Poitiers, Eric Chopin devient chantre à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. 

 

   Parallèlement, il s’intéresse à la musique contemporaine et complète son enseignement auprès de Laurence Equilbey au Jeune Chœur de Paris et aux côtés de Roland Hayrabédian au sein du Chœur Contemporain d’Aix-en-Provence. 

Installé à Lyon depuis 2002, il se perfectionne dans la classe de Catherine Maerten à l’ENM de Villeurbanne où il obtient son prix de chant en 2006. 

 

   Outre sa participation fréquente aux programmes mixtes du Choeur Britten dirigé par Nicole Corti et aux projets des Solistes de Lyon–Bernard Tétu, Eric Chopin s'associe souvent aux créations contemporaines de l’ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian et à celles des Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain. 

Il pratique régulièrement le répertoire baroque avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet et avec Le Concert de l'Hostel-Dieu de Frank-Emmanuel Comte. 

 

   Depuis 1998, Eric Chopin s'associe à l'ensemble Non Papa de Clément Lebrun pour l'interprétation de la musique de la Renaissance, et plus récemment avec l'ensemble Enthéos de Benoît Damant.  Il rejoint Musica Nova, ensemble lyonnais de Lucien Kandel. En 2012, il rencontre Jean-Yves Haymoz lors d'une initiation au contrepoint improvisé, puis persévère en “chantant sur le livre” avec Barnabé Janin.