Lise VIRICEL 

soprano 

  

Lise Viricel débute le chant à 7 ans, et intègre rapidement La Maîtrise de l'Opéra National de Lyon, où elle étudiera 8 ans. Cette école lui permet d'acquérir une bonne technique vocale, d'aborder un large répertoire et aussi d'apprendre le théâtre.  Elle poursuit ensuite une double formation, avant tout musicale, mais également théâtrale. En 2008, elle intègre la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon, dans laquelle elle perfectionne sa connaissance des styles baroques, et sa technique soliste et chorale, par l'exercice du chant à un par voix. 

  

Parallèlement à sa formation, dont elle sort diplômée d'un Master en 2013, elle chante dans de nombreuses productions, de plus en plus orientée vers la musique ancienne, dans des concerts autour de compositeurs tels que Bach, Monteverdi, Purcell, Vivaldi, Carissimi, Pierre Robert, etc.  

  

Sa formation théâtrale lui permet de favoriser la scène, sur laquelle elle est très à l'aise, à travers des récitals (à la Fenice en avril 2016) ou des opéras. Ainsi, elle a récemment interprété Magherita dans La Pellegrina, Eurydice dansOrphée et Eurydice de Glück et Eurialo dans L'Oristeo de Francesco Cavalli. 

  

Elle a de plus une excellente expérience de la musique à un par voix, notamment dans les répertoires Renaissance et baroques, ainsi que de choeur, pour lequel elle a été particulièrement formée. Elle se produit avec des ensembles prestigieux tels que Arsys Bourgogne, Spirito ou la Chapelle Royale de Catalogne. 

  

Elle appartient également à l'ensemble Coclico, avec lequel elle se spécialise dans les techniques de contrepoint vocal improvisé des 15e et 16e siècles (dir. B. Janin).  Enfin, sa participation à l'ensemble de musique de chambre Zéphire lui permet d'aborder en soliste un répertoire baroque exigeant tant au niveau musical que théâtral.